Tout Commence en Finistère

Ferme insulaire de Quéménès

Bienvenue sur le journal de bord de l'île de Quéménès

Soizic et David produisent de délicieuses pommes de terre, et vous accueillent dans des chambres d'hôtes à l'air iodé...
  1. Bonne année !

    Avec cette nouvelle année qui démarre, nous voilà en route pour de nouvelles aventures ! Cette fois-ci, c'est depuis le continent que nous profitons du spectacle des tempêtes, et c'est aussi beau qu'à Quéménès.

    Merci à vous tous de nous avoir suivis et encouragés dans cette incroyable aventure, vous ne pouvez pas imaginer à quel point votre enthousiasme a été important. Nous vous souhaitons plein de belles choses pour 2018, mais surtout de vivre vous aussi des aventures incroyables, qu'elles soient petites ou grandes, du moment qu'elles vous font vibrer !
    Notre prochaine vie sera beaucoup plus anonyme, sans blog ni page facebook ; après 10 ans de sur-exposition médiatique, nous aspirons à nous retrouver tous les 4 pour construire cette nouvelle vie.

    C'est le dernier message que nous posterons ici ; la prochaine fois, ce seront les repreneurs de la ferme qui partageront avec vous leurs aventures. Nous leur souhaitons beaucoup de bonheur, de rencontres, d'aventures et autant de plaisir que nous avons pu en vivre pendant ces 10 ans.

    Grosses bises à tous,
    Soizic, David, Chloé, Jules, et toute la famille à poils et à plumes.

  2. Les dernières patates

    Les dernières patates ont décidé de revêtir leur plus belle tenue :

    fullsizeoutput_15aa.jpeg

    Commandez vos pommes de terre en sac de toile de jute sur notre boutique en ligne : http://boutique.iledequemenes.fr ou par téléphone au 06 63 02 15 08.

     

  3. Le grand retour.

    Bonjour à tous,

    Le déménagement avance bien. Nous avons déjà fait 13 voyages avec notre fier C'hrommig ! Nous avons quasiment terminé de vider notre maison, et le plus gros de la maison d'hôtes aussi. Nous espérons avoir complètement terminé d'ici une quinzaine de jours.

    Y8R9RENrS5SprO8KUzFgTw.jpg

    odcFBgNWRJyofZ+ydnPdKw.jpg

     

    Alors un déménagement, en temps normal, ce n'est déjà pas drôle, mais alors là, il faut en plus s'organiser par rapport aux horaires de marée, et à la météo, ce qui complique un peu les choses. Finalement, les meilleurs journées sont celles où la marée est basse sur l'heure du midi. Comme ça, on pose les loulous à l'école, et on part illico à Quéménès, tant qu'il y a encore de l'eau à la cale. En théorie, ça nous permet d'éviter de mettre les pieds dans l'eau, mais Dave a une fâcheuse tendance à remplir ses bottes d'eau ces derniers temps. Faut croire que 10 ans d'expérience ne lui ont pas appris à cerner la hauteur de ses bottes...

    1gKWTfmpRPqG2QzefOTC9w.jpg

    3 fois en 3 jours, mais toujours avec le sourire !!!

    Comme la marée descend, nous laissons le bateau se poser et nous partons à la ferme remplir la remorque de John, notre tracteur. Un petit casse-croûte, et nous allons vider la remorque dans le bateau avant que la marée ne le remette à flot. Il est déjà temps de rentrer au Conquet, vider le bateau dans le camion et attraper les loulous à la sortie de l'école. Il n'y a plus qu'à vider le camion une fois à la maison, et à recommencer le lendemain ! Nous avons fini tout ce qui est meubles et matériels lourds. Il reste maintenant le plus casse-pied : toutes les petites choses que l'on ne sait pas où mettre, mais que l'on ne veut pas jeter non plus...

    Ce qui est pratique, c'est que la remorque, le bateau et le camion ont exactement le même volume : donc une fois que la remorque du tracteur est pleine, on sait que cela va remplir le bateau et que ça tiendra tout juste dans le camion !

    Bonne journée et à très vite,

    Soizic.

     

     

     

  4. Thalassa du 2/10/17

    Le replay de l'émission Thalassa d'hier soir est en ligne pour 6 jours ; https://www.france.tv/france-3/thalassa/255049-bretagne-ma-vie-mon-ile.html
    Nous voudrions juste, David et moi, insister sur un point : Ce n'est pas nous qui avons fait les travaux de réhabilitation de la ferme mais bien le Conservatoire du littoral qui est à l'origine du projet et qui s'est occupé de la restauration des charpentes, des toitures, des menuiseries de la ferme, a installé l'eau et l'électricité et a restauré la cale d'accès à l'île. Je sais bien que le reportage laisse penser que c'est nous qui avons fait tous les travaux, mais c'est de la télé, c'est fait pour vous faire rêver quitte à jouer un peu sur la vérité. Nous en sommes désolés.
    Nous avons en tous cas été très heureux de voir nos amis Pierre @IledeSeinNautisme et Ondine Kalon-Eusa, et de participer à cette nouvelle saison de Thalassa avec Fanny Agostini !

     

  5. 10 ans sur Quéménès, avec Thalassa Lundi

    Thalassa reprend pour une nouvelle saison présentée par Fanny Agostini. Ce sera désormais diffusé le lundi, et pour la première émission, Fanny nous emmène sur les îles Bretonnes : Groix, Sein, Quéménès et Ouessant.

    L'occasion, à un mois de notre retour à une vie continentale, de revenir sur cette décennie à Quéménès.

    Rendez-vous donc Lundi 2 octobre à 20h50 sur France 3 !

     

English (UK)