Tout Commence en Finistère

Ferme insulaire de Quéménès

la production d'électricité

Le diagnostic énergétique réalisé par le Conservatoire du littoral (propriétaire de l’île) avec le soutien de l’ADEME, d’EDF et du Conseil régional, a conduit à proposer une solution hybride photovoltaïque et éolienne pour la production d’électricité et une installation solaire thermique pour la production de l’eau chaude sanitaire. Système hybride : le générateur photovoltaïque & éolienne

la production d'électricité

Le dispositif autonome de production d’énergie est constitué :

d’un générateur photovoltaïque de 6200 Watt crête.

Compte-tenu des difficultés d’accès au site et de la nécessité de garantir au mieux la continuité de la fourniture du service électrique, le dimensionnement de l’option hybride est calculé de telle sorte que le générateur photovoltaïque assure globalement la couverture des consommations électriques six mois par an d’avril à Septembre.

d’une éolienne de 2500 Watt.

L’éolienne vient en complément du générateur photovoltaïque en période hivernale. Sur cette île lisse et plate battue en tous points par les vents, la petite éolienne, érigée dans la continuité des bâtiments de ferme qu’on croirait distribués au hasard des bourrasques, apporte  une signature discrète mais cohérente au paysage à conserver.

Production energitique

 

Copyright Conservatoire du Littoral/EDF/ENTEC ENR11

Le bilan en 2010 de la production et de la consommation énergétiques de la ferme a permis de confirmer la réelle complémentarité des deux systèmes de production, et de leur adéquation avec les besoins de l’exploitation agricole.

English (UK)