Tout Commence en Finistère

Ferme insulaire de Quéménès

Les activités de la ferme

La production de (délicieuses) pommes de terre

Environ 10 tonnes de pommes de terre sont produites chaque année sans aucun produit phytosanitaire, uniquement entretenues grâce à des outils mécaniques et abreuvées par la pluie (et les embruns).

Après la culture, la terre est nourrie au goémon qui vient s’échouer sur les grèves de l’île en hiver puis laissée au repos pendant 4 ans pour lui laisser le temps de se régénérer.

Ces pommes de terre sont vendues localement (lien vers une page avec la carte des différents points de vente ?) et sur toute la France et l’Europe grâce à notre boutique en ligne (lien vers la boutique).

L’accueil en chambres d’hôtes

La ferme dispose de trois chambres d’hôtes permettant d’accueillir au maximum 10 personnes.

Les chambres sont ouvertes d’avril à octobre pour des séjours de trois jours et deux nuits de dépaysement total.

Vous partez soit de Brest, soit du Conquet pour rejoindre Molène où vous serez pris en charge par le bateau-taxi pour rejoindre Quéménès.

Toutes les informations sur les séjours sont écrites ici : lien vers la page séjours.

L’élevage de moutons

Soizic et David ont un troupeau d’une cinquantaine de moutons.

Leur pâturage permet de maintenir la diversité floristique des prairies et la viande des agneaux est vendue, complétant ainsi les revenus de la ferme.

La récolte d’algues de rive

Soizic et David disposent d’une licence de récoltant professionnel d’algues de rives.

Ils descendent sur l’estran à marée basse pour récolter certaines variétés d’algues qui sont ensuite vendues à la ferme de Kéroudy pour parfumer leur tomme de vache, à Fumaisons d’Iroise pour fumer leurs charcuteries ou encore à Algue service pour la réalisation de leurs bocaux ou algues conservées au sel.

English (UK)