Tout Commence en Finistère

Ferme insulaire de Quéménès

La maison d’hôtes

L'île de Quéménès est un site naturel protégé, propriété du Conservatoire du Littoral. Quand vous venez y séjourner, vous vous engagez à respecter les lieux, et notamment les oiseaux qui viennent y nicher ; entre mai et juillet, de nombreux oiseaux viennent sur l'île pour la nidification et chacun doit alors faire attention à ne pas les déranger.

La ferme est alimentée en énergie par un système mixte de panneaux solaires et d'éolienne ; l'alimentation en eau se fait grâce à la récupération d'eau de pluie, le traitement des eaux usées par phyto-épuration et nous utilisons des toilettes sèches. L'éclairage est dispensé par des ampoules à Led, l'entretien grâce à des produits écologiques et tous les points d'eau sont équipés de limiteurs de débit.

Dans une maison de la ferme dédiée à l’accueil des hôtes, trois chambres ont été aménagées permettant d’accueillir jusqu’à 10 personnes. Petite visite :

Au rez-de-chaussée, la salle à manger avec bibliothèque et poêle à bois :

Salle à manger

C’est ici que nous partagerons les repas que nous vous préparerons ; un menu unique pour tout le monde préparé avec des produits locaux : poisson de Molène, algues récoltées à Quéménès, légumes, crèmerie et charcuterie produits localement, et bien sûr… les (déliciceuses) pommes de terre de Quéménès !

Les repas sont des moments privilégiés pour partager vos découvertes ; l’occasion de prendre le temps de parler de l’île, de vos balades et de vos observations.

Le couloir attenant mène à une première chambre : la « petite » chambre.

Petite chambre

Pour une à deux personnes*, on peut y ajouter un lit bébé au besoin. Orientée plein Sud, vous profiterez d’une superbe vue sur le phare des Pierres Noires.

Au rez-de-chaussée se trouvent également la cuisine et les toilettes sèches.

Cuisine

A l’étage se trouvent deux autres chambres et la salle de bain.

A droite, la première chambre pour une à quatre personnes

Grande chambre 1

Cette chambre est équipée d’un grand lit double* et de deux lits simples** qui se transforment en banquette s’ils ne sont pas utilisés, auxquels on peut ajouter un lit bébé.

La salle de douche commune pour les trois chambres :

Salle de douche

Serviettes de bain, shampoing et gel douche sont mis à votre disposition.

Grande chambre 2

A gauche la deuxième grande chambre peut accueillir une à quatre personnes ; elle dispose d’un grand lit double* et de deux lits simples** qui se transforment en banquette s’ils ne sont pas utilisés, auxquels on peut ajouter un lit bébé.

* 160x200cm, **80x190cm

 Il n'y a pas de chauffage dans les chambres de la maison d'hôtes, il n'y a qu'une cheminée dans la salle à manger. La température dans les chambres en avril et octobre peut être inférieure à 15°C, nous mettons à votre disposition couvertures et bouillottes pour la nuit.

English (UK)