Tout Commence en Finistère

Ferme insulaire de Quéménès

Témoignages des hôtes

Voici quelques messages laissés par les hôtes de la ferme ...

 -  Quel séjour ! C’est que du bonheur, un pur bol d’air de pleine nature. Quel calme, quelle quiétude, quel cadre exceptionnel. Trois jours, contre toute attente, c’est beaucoup trop court pour découvrir ces lieux enchanteurs ! On ne se lasse pas d’admirer l’océan, d’écouter le ressac, de cheminer sur les sentiers bucoliques, d’observer les innombrables animaux qui peuplent cette île. Il y a les cul-blancs qui détalent (que d’aucuns appellent communément « lapins »), les moutons qui paissent paisiblement, les tadornes timides et superbes, les colverts discrets avec leur couvée, les goélands et les mouettes qu’on ne présente plus, les phoques curieux, les poules qui attendent patiemment leur pitance, les oies et les jars qui défendent bec et ongle leur territoire (se réduit-il à un petit espace) et, pour clore cette énumération forcément incomplète, celui qui charme petits et grands par son embonpoint bonhomme, son allure pépère et son caractère affable : le petit cochon noir, Monsieur Gaston, pensionnaire inattendu, certes, mais on ne peut mieux acclimaté ; et côté nourriture il n’est pas à plaindre, il bénéficie des reliefs royaux de la maisonnée. D’ailleurs il faut noter la nouvelle expression populaire : heureux comme un petit cochon noir sur Kéménès. Quand tout ce petit monde est endormi, les phares rythment la vie nocturne avec les vagues, inlassables, qui partent à l’assaut de l’île. Et, mine de rien, avec toutes ces sorties au grand air il faut bien se restaurer dignement ! Là non plus on n’est pas déçus. Rien de tel que les délicieux repas concoctés par nos amphitryons, qui fleurent bon la gastronomie locale. Un régal à chaque bouchée, même les enfants en redemandent ! Et tout ceci sans compter l’hospitalité et la disponibilité des maîtres de maison, que dis-je, des architectes insulaires, Soizic et David pour ne pas les nommer. Bon vent à vous (hi hi hi) et mille mercis pour votre formidable accueil.

Anaïs et Frédérick, hôtes d’avril qui auraient bien voulu installer leur terrier sur Kéménès (face à l’océan, et sous le vent, of course).

PS : nous reviendrons certainement, fut-ce à la nage avec des creux de douze mètres

 - Tout fût parfait (accueil, confort, cuisine, cadre de vie, etc). Une seule chose à améliorer : le CLIMAT ! D'accord, il pleut en Bretagne, ce n'est pas nouveau mais pendant 3 jours, il faut faire quelque chose ...

Michèle et Guy.

 

- Des mots ... découvertes, faune, flore, paysages, odeurs, repas, échanges, rires, repos, vent, basse-cour, convivialité... Chacun à son rythme.

de VRAIES vacances sur l'île.

Merci.

Les Pogu's

 

- Que du bonheur !

Calme, dépaysement garanti, loin de la ville, vue sur la mer de la chambre, découverte des algues, hôtes sympathiques et "touristes" également, soleil, grisaille et pluie.

Bref, parfait ! Ne changez rien, on a été RAVIS !

Mady et Fred.

 

- Excellent séjour, mais la prochaine fois, évitez le jour maussade entre deux jours ensoleillés !

L'accueil, la bonne table et la sérénité du lieu, la nature comme je l'aime, sauvage et énergisante font que ce séjour est à la hauteur de l'attente.

Merci pour tout.

- La plus belle chose qui puisse nous arriver, c'est de revenir.

Monique et Pierre.

 

- Merci pour cette petite parenthèse dans notre vie bien rythmée, l'espace d'un weekend, qui va nous donner la pêche pour la suite.

A bientôt, Yann, Louis, Naïg.

- Voilà une île qui se mérite, pour des suisses qui traversent la France en slalomant entre les grèves !

Mais alors... Quel bonheur !

Tout est bien, l'accueil, les lieux, le confort, les repas, les chambres... La literie est parfaite, même les toilettes nous ont convaincues !

Avec, en plus, beaucoup de respect et d'admiration pour vous, pour ce que vous avez fait de ce lieu.

C'est votre travail et vous qui avez rendu ce lieu magique.

Merci !

Marylise, Mado, Edith et Lili.

 

- Un gros point positif : les toilettes sèches. Cela y est, on se décide et grâce au séjour, on passe le pas. Merci.

- Enchantement total, une coupure avec la vie quotidienne ne peut-être qu'un bienfait ! Nos hôtes toujours à l'écoute de nos questions et cuisiniers hors pairs.
Quant à Chloé, une petite touche de bonheur en plus...

Amitiés, Martine & Gérard.

 

- Dépaysement total y compris culinaire : nous nous sommes régalés !!
Formidable terrain de jeu mais attention aux embûches : galets instables, rochers glissants, garennes...
Confort du gîtes : le top du top, déco très imaginative.
Hôtes super accueillants et incollables : nous avons presque épuisé notre moulin à questions !
Ce qui nous a peut-être le plus surpris : la délicate sophistication de l'orchidée dans ce bout du monde.
Bravo et un grand merci pour ce séjour hors du temps,

Anne, Clément, Margaux, Pascal.

PS : Nous avons presque regretté le mauvais temps pour profiter de votre riche bibliothèque !

 

- Super séjour où nous avons été accueillis comme des amis en toute simplicité et autour d’un repas très convivial. On en gardera un très bon souvenir.

A bientôt peut-être avec les enfants,

Véro.

 

- Le « comme à la maison » est ce que je garderai comme souvenir de cet endroit.
- La qualité de votre accueil est vraiment EXTRA. Bravo !
TOUT absolument TOUT, nous a beaucoup plu ici. Un immense MERCI pour ces journées inoubliables !

Martine.

 

-Vous êtes de supers hôtes, et aussi de chouettes parents. Vous êtes disponibles juste ce qu’il faut, la cuisine est excellente, le gîte est agréable et confortable, nous avons passé des moments géniaux. Nous souhaitons beaucoup de bonheur à votre belle petite famille.
MERCI ++

Serge

 

- Nous venons de passer trois jours super. Un vrai moment de détente. Redécouvrir le bruit de l’eau qui tape sur les rochers, le silence… et découvrir ce site magnifique préservé.
Merci pour tout, continuez ainsi.
Nous serons sûrement de passage dans les prochaines années,

Annie et Laurent.

 

- C’était trop bien,

Axelle.

English (UK)